PE Médiation

PE Mediation
Image Not Found
Image Not Found

Infos pratiques

Médiation de conflits en matière commerciale

Vous êtes dirigeant d’une PME , d’une organisation publique ou associative, ou directeur administratif ou juridique.

La survenance d’un conflit est une entrave à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. L’entreprise confie souvent le dénouement du différend à un tiers, juge ou arbitre, qui imposera sa décision, ce qui est source :

🠖 d’aléas : dépendante de cette décision, l’entreprise se résigne à ne pas pouvoir se projeter, à demeurer sans visibilité sur l’issue, les coûts et les délais.
🠖 de tensions internes ou externes ainsi que d’une « charge » mentale et financière (frais des prestataires, frais généraux internes, temps perdu au détriment du cœur d’activité, etc.).

Par réflexe les responsables opérationnels considèrent souvent en cas de différend que « le dossier part au contentieux et qu’il faut gagner coûte que coûte »

Objectifs de la médiation

La médiation est une solution adaptée aux objectifs de l’entreprise. Environ 70 % des médiations s’achèvent par un accord, réglant tout ou partie du litige voire d’autres points révélés par les échanges.

  • Rapidité et coûts moindres : Le ratio temps / coût / taux de succès est excellent. Par exemple : ne pas avoir à exhumer toutes les pièces (restituer les nombreux échanges‚ établir l’historique‚ etc.) pour la production aux débats représente un gain très important.
  • Suppression de l’aléa : La solution est coconstruite par les parties et non imposée par un juge ou arbitre‚ qui ne connait ni leurs relations ni leur business.
  • Possibilité de créer de la valeur : La médiation permet de rechercher des solutions pratiques‚ « gagnant-gagnant » et « orientées business »‚ intégrant des paramètres commerciaux et humains‚ contrairement à la voie contentieuse.
  • Calendrier conforme au rythme de l’entreprise : La médiation peut être mise en œuvre rapidement et permet de traiter le différend « à chaud » sans que les éléments‚ la mémoire des équipes et la motivation à le résoudre ne s’étiolent avec le temps.
  • Diminution de la défiance entre les parties : la confidentialité‚ ainsi que la régulation des échanges par le médiateur‚ permettent de rétablir la confiance entre les parties.
  • Maîtrise de l’image de l’entreprise. La médiation est confidentielle par principe‚ mais les entreprises peuvent s’accorder sur une communication publique : la médiation sera très efficace dans les litiges dans lesquels un contentieux serait préjudiciable aux deux parties (tels que les litiges entre associés) ou ceux dans lesquels les protagonistes ont un avenir commun.
    La médiation ne devrait pas être considérée comme un « aveu de faiblesse » en interne car il est possible de l’interrompre à tout moment‚ que tout est confidentiel et que cela montre au client que l’on est dans une démarche constructive.

Quels cas ?

La médiation se prête à tous types de différends, et permet de régler le cas échéant plusieurs litiges en même temps (qui ne relèveraient par exemple pas de la même juridiction et/ ou n’en seraient pas au même stade procédural).

  • Contractuels et délictuels
  • Fusions et Acquisitions (pré-closing‚ garanties de passif‚ earn-out‚ etc.)
  • Risques industriels et grands projets
  • Conflits de gouvernance ou entre associés / partenaires
  • Baux commerciaux
  • Rupture brutale de négociations ou de relations établies
  • Garanties et indemnités d’assurance
Image Not Found

La médiation

Le recours à la médiation peut avoir été prévu par une clause contractuelle dans un contrat ou un accord collectif.

La médiation peut également être mise en œuvre dans le cadre d’un conflit déclaré qui s’inscrit dans le cadre d’une procédure contentieuse déjà introduite, mais également de manière préventive au moyen de la médiation de projet.

Elle peut aussi être le prolongement d’une médiation judiciaire (devant le conseil des prud’hommes le tribunal judiciaire ou la chambre sociale de la cour d’appel), puisque les parties à un procès peuvent décider de basculer en médiation conventionnelle (à leur initiative).
PE MEDIATION vous propose la résolution amiable de votre litige existant ou potentiel au travers d’une MEDIATION.

Choisir la médiation

Solution amiable

PE MEDIATION vous propose la résolution amiable de votre litige existant ou potentiel au travers d’une MEDIATION.
Le recours à la médiation peut avoir été prévu par une clause contractuelle. La médiation peut également être mise en œuvre dans le cadre d’un conflit déclaré qui s’inscrit dans le cadre d’une procédure contentieuse déjà introduite. Elle peut aussi être le prolongement d’une médiation judiciaire (devant le tribunal judiciaire) puisque les parties à un procès peuvent décider de basculer en médiation conventionnelle (à leur initiative) .

Main Image
Image Not Found

Vous avez une question

Prenez rendez-vous

N'attendez plus pour passer à l'action. Ayez le réflexe médiation pour trouver une solution à l'amiable.
→ Solution rapide (3 à 8 mois) à laquelle vous contribuez.
→ Moins chère grâce à des honoraires forfaitaires.
→ Moins de stress
→ Même valeur et sécurité juridique qu’un jugement avec possibilité d'homologation, par le tribunal, de l’accord conclu.


    OuiNon