La prestation de médiation est payante et correspond à un savoir faire technique articulant notamment des compétences relationnelles, juridiques, de résolution de problème, de négociation. Cette prestation permet en un temps limité (entre 3 et 8 mois maximum) de résoudre un litige souvent très ancien et ayant occasionné des frais d’avocat nettement plus élevés et ayant provoqué de la perte de temps et des dégâts collatéraux sur la santé.
Pour une médiation conventionnelle, il n’existe aucune aide juridictionnelle pour un particulier. Seule est prévue la prise en charge financière de la demande par l’avocat de l’homologation de l’accord de médiation. Mais souvent c’est l’assurance de protection juridique (Articles L127-1 à L 127-8 du Code des assurances) qui permet à des assurés de voir leurs frais de justice pris totalement ou partiellement en charge par leur assureur.
Le barème est établi en prenant pour référence la pratique des tribunaux judiciaires :
Pour une médiation judiciaire, le montant moyen des honoraires forfaitaires s’établit autour de 1500 € HT.
Barème indicatif des honoraires de médiation PE MEDIATION au 01/03/2025
Idéal pour une petite médiation
Tarification en fonction du litige
Forfait
La médiation est une alternative agile et rapide en comparaison des procédures judiciaires longues, incertaines et très coûteuses,
Le besoin exprimé par les parties en litige donne lieu à un devis des honoraires de médiation qui est établi en fonction de la complexité de l’affaire et du nombre de parties concernées.
Nous utilisons des cookies afin d’améliorer votre expérience, analyser la fréquentation du site et proposer des contenus adaptés. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment.